Nos réalisations

L’Oasis Père-Marquette 

Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

Jardin mellifère - Parc Père-Marquette

Réalisée en 2020 dans le cadre d’une campagne de sociofinancement, l’Oasis Père-Marquette est un jardin mellifère de 100m2. Endroit parfait pour une balade dans Rosemont, les sentiers fleuris aménagés de plantes mellifères et de bassins d’eau favorisent la biodiversité indigène et les populations d’insectes pollinisateurs. L’Oasis est un lieu de rayonnement!

La micro-forêt 

Châteauguay

La Ville de Châteauguay a fait appel à la coop en 2021 pour réhabiliter un site protégé en milieu humide et transformer deux friches en une micro-forêt urbaine et un espace citoyen valorisant la protection des pollinisateurs. 

Au total, ce sont plus de 2860m2 qui sont aménagés et plus de 1500 végétaux ont été plantés, et ce, grâce à la participation et l’engagement de la communauté. On y retrouve un sentier de promenade, du mobilier urbain et des affiches éducatives au cœur d’une prairie sauvage reboisée et revégétalisée. 

L’équipe est très fière de ce projet d’aménagement d’envergure avec la Ville de Châteauguay.

Aménagements à Chateauguay

Les jardins mellifères de l’ÉTS 

L’École de technologie supérieure

Jardins mellifères à l'ETS

L’École de technologie supérieure de Montréal a fait appel à la coop pour faire l’implantation de prairies mellifères sur leur campus en guise de projet pilote pour valoriser la biodiversité urbaine. 

Nous avons aménagé cinq nouvelles zones de biodiversité à l’ÉTS. Ces aménagements composés de plantes riches en nectar et en pollen sont spécialement conçus pour nourrir les pollinisateurs et favoriser la biodiversité dans un milieu très urbain. Des matières naturelles nécessaires à la nidification s’y trouvent également.

On félicite l’ÉTS pour leur engagement envers la biodiversité et encourage l’implantation d’aménagements mellifères sur leurs sites.

La lutte contre l’herbe à poux

Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie

En 2020, l’arrondissement met sur place, en collaboration avec Polliflora et Nature Action Québec, un projet d’aménagement de carrés d’arbre pour réduire les nuisances en lien avec la présence d’herbe à poux tout en favorisant la biodiversité et la protection des insectes pollinisateurs. Nous avons réalisé l’aménagement et l’entretien de 483m2 de carrés d’arbre en sélectionnant des plantes indigènes ou naturalisées qui s’adaptent bien au milieu urbain et qui offrent un couvert végétal compétitif contre l’herbe à poux. Les gens du quartier se sont mobilisés par la suite pour prendre en charge les plantations et l’entretien des carrés d’arbre!

En 2021, l’initiative a remporté le prix de la réalisation championne dans la catégorie Corps public du Conseil régional de l’environnement de Montréal.

Carré d'arbre à Rosemont

Le sentier des abeilles et des pollinisateurs 

La TOHU

Sentier des abeilles à la Tohu

Depuis 2012, deux ruches ont trouvé domicile sur le terrain de la TOHU. Soucieuse de développer un cadre de vie agréable pour leurs nouvelles locataires, la TOHU nous a fait confiance pour transformer une butte de gazon en une oasis pour les pollinisateurs. 

Le sentier des abeilles et des pollinisateurs, créé dans le cadre d’une subvention du Forum jeunesse de l’île de Montréal, est un aménagement à la fois éducatif, esthétique et expérimental. Il fournit un sanctuaire aux abeilles domestiques et sauvages présentes dans le paysage montréalais grâce à un aménagement qui leur offre « gîte et couvert » par le biais de plantes nourricières et d’espaces de nidification. L’aménagement donne l’opportunité aux visiteurs de la TOHU de mieux connaître la biodiversité qui compose leur ville et de – littéralement – s’y plonger!

Chaque année, les ruches offrent un fort rayonnement à l’abeille à miel, ambassadrice des pollinisateurs, par des activités éducatives au grand public, notamment lors des Buzz printaniers!

Ruches sur le toit-jardin

Pensionnat du Saint-Nom-de-Marie 

Dans le cadre d’un projet de jardinage urbain lancé en 2014, le pensionnat du Saint-Nom-de-Marie a installé deux ruches dans ses jardins. À travers des conférences et des ateliers pédagogiques sur les questions de la biodiversité, nous sensibilisons chaque année les étudiantes dès la première secondaire sur l’importance des pollinisateurs pour l’environnement.

Ruches sur le toit du pensionnat du Saint-Nom-de-Marie

Centre de la nature de Laval

Laval

Abeilles autour d'alvéoles

Le Centre de la nature de Laval est un grand parc urbain de 50 hectares qui offre un beau terrain de jeu aux abeilles des 4 ruches présentes sur le site. Cet espace vert offre un grand nombre de ressources différentes et est donc une oasis pour les pollinisateurs. Chaque été, des activités d’ouvertures de ruche sont animées au grand public : jeunes et moins jeunes découvrent les mystères de la vie en colonie de nos amies ailées.

Nos laboratoires

C’est ici que nous réalisons plusieurs travaux de fond ainsi que la planification et la réalisation des semis des végétaux. Chaque espace contient des ruches qui fournissent une bonne quantité de miel année après année. 

Le Campus MIL et l’Hippodrome sont deux espaces où la créativité de l’équipe peut exploser!

Jardin vitrine du Campus MIL

Université de Montréal 

Le Campus MIL est un projet de revitalisation d’envergure sur le site de l’ancienne gare de triage d’Outremont. À chaque saison estivale, le campus devient un espace pour les citoyens et citoyennes avec des activités éducatives et conviviales. La coop est un acteur essentiel au cœur de ces projets éphémères depuis 2015 et ce jardin demeure, jusqu’à ce jour, un de nos jardins vitrines ainsi qu’un des fiers projets de la coopérative. 

On y retrouve un aménagement d’une prairie mellifère conçue et entretenue au fil des années par la coop dans le but de créer un habitat et de la nourriture aux pollinisateurs indigènes ainsi qu’aux abeilles domestiques urbaines. Le site est également l’hôte de 3 ruches ayant produit plus de 350 kg de miel dans les 5 dernières années.

Jardin du campus MIL de l'UdeM

Colonie d’abeilles et prototypes de jardins de L’Hippodrome

Arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce

Sentier mellifère de l'Hippodrome

La valeur environnementale qui repose sur le site de l’ancien Hippodrome est immense : la présence d’un ruisseau et de milieux humides et végétalisés en bordure du site, l’élimination des îlots de chaleur par sa faible densité et son couvert gazonné et la perméabilité relative des sols. 

Depuis 2019, Polliflora a implanté une pépinière avec une production grandissante de végétaux, un sentier mellifère offrant des ressources pour les pollinisateurs et une colonie d’abeilles saines avec une bonne génétique abritée dans 4 ruches. De nombreux projets de prototypages de jardins sont prévus sur le site en plus de l’entretien des jardins existants : jardins pluviaux, prairies sauvages, compagnonnage des végétaux, combinaisons florales, etc.

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS

Miel Montréal est Polliflora

Nous avons changé notre nom et actualisé notre identité visuelle pour mieux refléter l'univers dynamique et la connectivité entre ce que nous sommes et ce que nous cherchons à accomplir.

Bonne visite!