Récolte d’essaim

Logo Miel Montréal

Service offert par Miel Montréal faisant partie de la Coopérative de solidarité Polliflora

Définition

Un essaim est un regroupement d’un grand nombre d’insectes de la même espèce en déplacement. Dans le cas des abeilles, un essaim se forme principalement lorsque le nid devient trop petit pour toutes les bouches à nourrir, ce qui amène la reine et près de la moitié des ouvrières à s’envoler pour former une nouvelle colonie ailleurs.

L’essaimage est un mode de reproduction des colonies. C’est un procédé naturel qui se produit dans les environs du mois de mai. Il se fait peu de temps avant la première production de miel de la saison.  

Une colonie peut aussi essaimer à tout moment de la saison si le lieu où elle se trouve devient problématique: maladie et parasites, prédateurs, climat, manque de ressources, vibrations, etc.

Un essaim, bien qu’il soit impressionnant puisqu’il peut compter des milliers d’individus, est pourtant inoffensif. Ces abeilles n’ont pas encore de territoire à protéger. En effet, elles vont toutes se regrouper à un endroit comme un arbre, un mur ou une voiture et ce, pendant 24 à 48h, le temps que les éclaireuses trouvent un nouveau lieu propice pour s’établir.  

J’ai un essaim dans mon jardin, que faire?

Si, lors d’une promenade au jardin, vous tombez sur un essaim d’abeilles, ne paniquez pas! En effet, c’est la règle la plus importante.

Approchez-vous doucement de l’essaim afin de vérifier qu’il s’agit bien d’abeilles et non pas de frelons ou de guêpes. Vous ne devez surtout pas utiliser d’insecticides ou d’autres produits de ce genre sur un essaim

Avant d’intervenir, observez bien l’essaim. Laissez le temps aux ouvrières de bien se poser. Il peut arriver qu’au bout de quelques minutes, elles décident de changer d’endroit. Nous vous recommandons d’attendre au moins une demi-heure. Si, au-delà de cette durée, l’essaim ne se déplace pas, et qu’il s’agit bien d’abeilles, alors vous pouvez nous contacter.

Signaler un essaim

Vous demeurez dans un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal et au prise avec une situation d’essaimage?

Contactez-nous par courriel à info@polliflora.com
Faites-nous parvenir une photo de l’essaim ainsi que l’adresse où il se situe. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais si nous pouvons agir, sinon, nous vous référons à un autre service.

ATTENTION! Nous n’intervenons pas lorsqu’il s’agit d’un nid de guêpes ou de bourdons (voir ci-bas), ni lorsque les abeilles ont établi leur ruche dans la structure d’un bâtiment.

Sauriez-vous différencier les abeilles indigènes, les abeilles à miel et les guêpes?

Plusieurs abeilles ont évolué ici même au Québec et au Canada. On les appelle abeilles indigènes. La majorité d’entre elles vivent seules ou en groupe de quelques individus seulement. Elles ne vivent pas dans une ruche comme l’abeille domestique, mais créent plutôt leurs propres nids. 

Contrairement à la croyance populaire, les abeilles à miel, ou abeilles domestiques, sont plus dorées et brunes que jaunes et noires. Elles possèdent un léger duvet, surtout apparent sur le thorax. Ce sont comme des petits nounours volants.

Les guêpes sociales, quant à elles, ont un corps élancé, noir et jaune, et sont dépourvues de poils. Les nids de guêpes sont des structures faites de papier mâché, sphériques ou demi-sphériques de couleur gris-beige. Elles sont construites dans des cavités ou suspendues aux structures des bâtiments ou aux branches d’arbres.

Comment prévenir l’essaimage quand nous sommes apiculteurs?

Étapes à suivre : 

  • À partir de la mi-mai, visitez votre ruche tous les 10 jours maximum ;
  • Surveillez au bas des cadres s’il y a une production de cellules royales ;
  • Détruisez les cellules royales si elles contiennent des œufs ou de la gelée royale pour contrôler le risque d’essaimage ;
  • Faites une ou plusieurs divisions de la ruche ;
  • Déplacez tout le couvain et les abeilles (sauf la reine) dans une 4e et 5e hausse ;
  • Remplacez la reine

Détecter les signes avant-coureurs :

  • La phéromone n’est pas bien distribuée à cause du grand nombre d’individus ;
  • La reine, moins bien nourrie, réduit sa ponte et la taille de son abdomen ;
  • Les ouvrières se gavent (30 mg)

À ne pas faire

  • Contacter un exterminateur (ces derniers n’ont pas le droit légalement de tuer une colonie d’abeilles) ;
  • Taper sur l’essaim pour qu’il parte (comportement dangereux).

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS