Membres travailleurs

Charleen Kotiuga
Directrice générale
Bio
Charleen est passionnée par l’agriculture urbaine, l’éducation alternative et le développement communautaire. Elle détient un double baccalauréat en Science Politique et Histoire de l’Université de Concordia.
En 2013, elle a complété le programme « Jardin maraîcher » avec la Serre de l’Université Concordia. Depuis, elle travaille dans le secteur de l’agriculture urbaine : aménagement paysager comestible, production, pépinière avec Neumark Design, formatrice horticole avec On sème et Ça Pousse et entrepreneure avec Monad Farms et Pousse Plateau.
De 2017 jusqu’en 2019, elle a coordonné le programme « Four Seasons Growing » de la Serre de l’Université Concordia qui formait les étudiants sur les cultures intérieures à longueur d’année. De 2019 à 2021, elle a œuvré au sein de l’organisme Sentier Urbain où elle coordonnait plusieurs projets : les Jardins Gamelin, les potagers scolaires, les jardins dans les refuges, ainsi que la production de la serre NQN.
Elle est actuellement dans le CA de Cultiver Montréal et On Sème. Depuis son entrée en poste à la coop, elle met à profit toutes ses compétences avec brio.

Elsa Angers
Coordonnatrice au développement d’affaires et ventes
Bio
Détenant un baccalauréat en communication humaine et organisationnelle, Elsa est passionnée par la structure organisationnelle et les relations qui unissent les personnes entre elles autour d’une mission commune. Elle cherche constamment à améliorer les canaux de communication et à mettre en place des processus efficaces pour l’atteinte des objectifs.
Elle aspire à développer un contexte organisationnel où chaque personne pourra mettre à profit ses forces et ses compétences dans une optique de complémentarité entre les membres d’une équipe.
Ayant également le goût des affaires, du démarchage et de la vente, elle a entrepris des cours en lancement d’entreprise et en marketing des entreprises sociales et collectives pour compléter sa formation. Elle se fait un plaisir d’être en relation avec les différents partenaires et de développer des projets qui ont un sens pour la communauté et l’environnement!

Amélie Legrand
Coordonnatrice apicole
Bio
Curieuse, passionnée par la beauté de la nature et voyageuse dans l’âme, Amélie s’est installée à Montréal en 2013. Elle a étudié dans le commerce et la finance en France et travaillé dans plusieurs domaines.
Pendant près de 2 ans, elle a sillonné l’Asie du Sud-Est et la Nouvelle-Zélande, où elle a découvert des cultures différentes et des paysages à couper le souffle. En 2018, après avoir étudié en lancement d’entreprise, elle a lancé sa marque de sacs faits main en matières recyclées, Takaé Créations.
Soucieuse de la préservation de l’environnement, elle comprend l’importance de l’éducation et du passage à l’action pour contribuer à celui-ci. Elle obtient son diplôme en éducation relative à l’environnement et intègre la coopérative en 2021. Elle se sent enfin en accord avec les valeurs qu’elle souhaite intégrer dans sa vie professionnelle et est reconnaissante d’être entourée d’une communauté partageant son amour de la nature et du lien social.

Mélanie Dupuis
Coordonnatrice verdissement
Bio
Amoureuse de la nature et militante écologique dans l’âme, Mélanie a comme mission la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité depuis plus d’une décennie. En 2009, elle s’implique au sein de l’ONG Greenpeace dans laquelle elle devient témoin de projets polluants et de leurs impacts sur nos précieux écosystèmes et communautés.
Plus tard, elle s’intéresse aux pratiques durables en agriculture et suit une formation de « Jardin maraîcher » avec la serre de l’Université Concordia en 2013. Son parcours l’amène à la rencontre de fermes biologiques autour du monde et à la gestion de différents projets en agriculture urbaine, notamment les Jardins Gamelin, un aménagement de jardins thématiques au centre-ville de Montréal. Le verdissement de nos espaces de vie à travers l’engagement citoyen l’inspire particulièrement.
Mélanie poursuit maintenant sa lutte environnementale en œuvrant à titre de coordonnatrice pour les différents mandats de verdissement à la coop. Elle souhaite changer le monde, un jardin à la fois!

Charlotte Pigeon Tremblay
Coordonnatrice de l’opération gardien de pollinisateurs
Bio
Artiste visuelle de formation, Charlotte se passionne à sculpter l’environnement pour y créer des milieux fertiles aux échanges, à la contemplation et à la biodiversité. Depuis 10 ans, elle s’implique à améliorer les liens entre les humains et leur environnement. Dès 2012, elle découvre les principes de la permaculture et de l’agriculture biologique et se joint à l’équipe d’agriculture urbaine du Santropol Roulant. Elle vit ensuite durant 5 ans en Colombie-Britannique où elle travaille dans plusieurs fermes et s’instruit sur les cultures éthiques et biologiques de légumes, d’herbes médicinales et d’arbres fruitiers.
Son parcours hétéroclite lui permet de développer un vaste éventail de connaissances, toujours guidé par l’interconnectivité des êtres et de leur milieu.
En 2021 elle intègre l’équipe de Miel Montréal comme chargée de projet en verdissement et c’est un honneur pour elle en 2022 de devenir la coordonnatrice de l’opération gardien des pollinisateurs! Charlotte souhaite, grâce à ces canevas que sont les jardins de Polliflora, agrémenter la métropole de petites oasis inspirées de la nature sauvage.

Cyprien Grandchamp
Chargé de projet apicole
Bio
Après des études de Géographie et Environnement et une maîtrise en Développement Local, Cyprien se fait piquer par le monde de l’apiculture lors d’un stage dans une association. Il est alors responsable d’une étude sur les liens entre pesticides et la santé des colonies d’abeilles.
Passionné par le monde paysan et rural, il se questionne à l’inverse sur les enjeux écologiques et de sensibilisation en milieu urbain.
C’est alors tout naturellement qu’il s’est dirigé vers la coop pour ses valeurs qu’elle porte.

Marilyn Claveau
Coordonnatrice des communications
Bio
Polyvalente, créative, amusante et organisée, Marilyn a occupé plusieurs emplois différents qui lui ont permis de définir et de devenir la professionnelle qu’elle est. Après 7 années d’infirmerie, ses habiletés en multi-tasking et sa capacité de gestion l’ont amenée à retourner aux études en baccalauréat en communications à l’UQAM.
Depuis les dernières années, elle œuvre auprès de petites équipes mouvantes dans différents domaines qui la passionnent, elle suit constamment ses envies et son cœur. Du jeu de société à l’environnement, elle trace sa route jusqu’à la coop où elle coordonne les communications de cette belle équipe!

Chloé Henri
Conceptrice paysagiste
Bio
Bachelière en design de l’environnement et bientôt finissante à la maîtrise en architecture de paysage, Chloé explore la relation entre l’humain et son environnement à travers les multiples échelles du design. Son parcours d’arts visuels et ses expériences de travail à l’étranger guident un processus conceptuel holistique dans un souci esthétique. Son intérêt pour les enjeux autochtones l’a menée à entreprendre des formations universitaires sur le sujet, c’est pourquoi elle s’intéresse surtout aux paysages comme vecteur d’autodétermination et de levier politique.
De la sorte, elle oriente sa pratique vers l’urbanisme tactique en utilisant le design comme outil vers l’inclusivité, la sensibilisation environnementale et la conservation du patrimoine collectif. Elle a travaillé au sein de plusieurs organismes sociaux et solidaires qui traitent de la résilience en ville et elle poursuit son travail au sein de Polliflora comme conceptrice de micro-paysages.

Sarah Breger
Coordonnatrice en éducation
Bio
Après avoir complété une maîtrise en études internationales, Sarah œuvre dans les domaines communautaire et de l’intervention sociale. Parallèlement à ces expériences, elle souhaite approfondir son amour pour la biologie et l’environnement et décide d’entreprendre un certificat en écologie. Particulièrement fascinée par le monde des insectes, elle rejoint l’équipe de Polliflora, ce qui lui permet de créer un pont entre ses connaissances en éducation et communication et le monde de l’écologie. Elle aimerait maintenant améliorer la prise de conscience des liens qui existent entre les pollinisateurs, les plantes et les humains et croit que c’est en encourageant la participation citoyenne active qu’une transformation durable pourra prendre place.

Ariane Chalvin
Chargée de projet en verdissement
Bio
D’abord diplômée en horticulture, puis un stage à Giverny au Jardin de Monet, la vision des jardins non conventionnels gagne le cœur d’Ariane. Ainsi, en voyageant et en observant les différents paysages et les approches non conformistes pour créer des oasis moins classiques est tout dans son intérêt. Continuant à sortir des sentiers battus, la cause du cannabis médical la touche et elle aide les gens avec cette plante inconventionnelle dans un milieu controversé. Puis, un retour à la terre se fait entendre et l’amène à Polliflora. Spécialisée dans les méthodes ornementales, elle harmonise les techniques modernes et les jardins naturels que l’on retrouve dans la nature pour les apporter au cœur de nos villes.

Margaux Morel
Chargée de projet en communication
Bio
Engagée depuis le plus jeune âge en tant que bénévole au sein d’associations de sauvegarde de la faune sauvage et de refuges pour animaux, Margaux aime donner de son temps et de son énergie au service de causes en lien avec la nature.
À la suite de ses deux maîtrises, dont une en Management de la Transition Écologique, Margaux a toujours souhaité orienter sa vie professionnelle vers des projets et missions en lien avec les valeurs environnementales qu’elle défend. Après diverses expériences en France dans la RSE, les énergies bas carbone et la Recherche sur l’entrepreneuriat environnemental, Margaux rejoint l’équipe de Polliflora en octobre 2022 en tant que chargée de projet communication et s’épanouit chaque jour au sein d’une équipe dynamique et engagée dans la protection de la biodiversité à Montréal.

Guillaume Rémillard
Directeur des opérations
Bio
Cumulant plus d’une dizaine d’années d’expérience dans divers postes de gestion d’équipe, Guillaume a su mener avec succès plusieurs projets de croissance économique et sociale dans le domaine de l’agriculture urbaine.
Sa présence dans l’équipe s’arrime bien avec sa vision pour le développement et sa philosophie d’action axée sur la transparence, l’engagement et la pérennisation des services.
Après avoir accompagné différents organismes en siégeant sur leurs conseils d’administration, il a déjà été une ressource stratégique en entrepreneuriat, en ressource humaine et en restructuration numérique.
Guillaume se trouve à être un atout pour notre équipe toujours en croissance et se joint à nous sur la route du succès.

François Latreille
Chargée de projet
Bio
C’est en étant, très jeune, témoin de la transformation d’un champs et boisés dans son voisinage en développement résidentiel que François a commencé à s’intéresser au sort de l’environnement. Son parcours scolaire lui fera découvrir la société à travers la littérature (en plein cœur de la grève étudiante au Québec en 2012). Par la suite, son éveil social lui fera chercher les moyens de cultiver la résilience de nos communautés et de contribuer à l’économie de manière écologique. C’est pourquoi, en 2017, François compléta son DEP en horticulture à l’École des métiers de l’horticulture au Jardin Botanique de Montréal.
François œuvre dans les jardins pour pollinisateurs avec la coopérative Polliflora depuis la saison 2019 et a participé passionnément au développement du volet horticole de la coop.
En 2023, François terminera un Baccalauréat à l’université Concordia en anthropologie avec une mineure en environnement humain.
Équipe de formation

Marie-Anne Viau
Formatrice et biologiste référente
Bio
Depuis son premier jardin collectif, il y a plus de 10 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine pour sa multidisciplinarité et comme moyen de se reconnecter à la nature en pleine ville. Elle plongea dans l’univers des abeilles grâce à Miel Montréal en 2013 où elle est maintenant sur le CA et biologiste référente.
Elle est actuellement candidate à la maîtrise à l’Institut de recherche en biologie végétale où elle arrime la phytoremédiation et les polycultures. Elle est aussi chargée de cours au CEGEP de Victoriaville au AEC et GTEA en agriculture urbaine, en plus d’être présidente et co-porte-parole de Cultiver Montréal : le réseau des agricultures montréalaises. Elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en répandant des semences d’idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique !

Véronique Dubé
Formatrice et création de contenu
Bio
Véronique a un baccalauréat des Arts, avec une majeure en géographie urbaine et une mineure en agriculture écologique. Elle travaille depuis trois ans chez Terre Promise, semencière artisanale; elle y œuvre à multiplier des centaines de variétés de plantes au sein d’un agro-système où la biodiversité est reine.
Elle a suivi les formations API 101 et API 102 de la coop et a eu l’opportunité de mettre en pratique ses apprentissages en rejoignant le collectif d’apiculture du CRAPAUD de l’UQÀM au printemps 2019. Elle prend grand plaisir à compléter ses connaissances botaniques et entomologiques par la lecture.

Émile Lalonde
Formateur
Bio
À venir
Conseil d’administration

Rosalie Readman
Présidente
Bio
Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en science politique, Rosalie a travaillé 8 ans avec les acteurs de la recherche et de l’innovation du Québec pour les accompagner dans leurs partenariats.
Celle-ci a d’abord été conseillère en partenariats au sein du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec de 2015 à 2019 avant de devenir Coordonnatrice puis Directrice des partenariats pour l’Esplanade jusqu’en 2022. Au sein de l’Esplanade, Rosalie a notamment été responsable du développement des pôles d’innovation sociale en collaboration avec les partenaires sectoriels de la santé, des systèmes alimentaires et de l’environnement. Rosalie est maintenant conseillère en partenariats pour la Fondation Desjardins ou elle s’occupe des partenariats en matière de réussite éducative et de persévérance scolaire.

Carine Jobart
Vice-présidente
Bio
Designer graphique et illustratrice indépendante, Carine a choisi d’opter pour un mode de vie plus écoresponsable. C’est ainsi qu’en 2017 elle décide de soutenir les acteurs locaux de l’innovation sociale et durable en leur proposant des services adaptés à leurs besoins.
Certaine que l’humain et la nature peuvent vivre en symbiose, elle décide de suivre la formation API 101 pour mieux comprendre les pollinisateurs qui l’entourent. Depuis, elle ne fait que parler d’eux dans toutes ses interactions sociales et c’est donc naturellement qu’elle choisit de rejoindre la coop dont les valeurs sont également les siennes.

Marie-Salima El-Kasmi
Secrétaire
Bio
Travailleuse sociale de formation, Marie-Salima s’implique depuis presque 10 ans dans le milieu communautaire dans différentes régions du Québec.
Depuis 4 ans, ses passions pour l’agriculture et l’apiculture l’ont amené à s’investir dans des ruchers collectifs et des projets maraîchers à vocation sociale. Plus récemment, elle a complété le diplôme en développement économique communautaire à l’Université Concordia qui lui permet d’être davantage outillée afin d’enrichir des projets qui lui tiennent à cœur, dont celui de la coop.

Coline Duhaime
Trésorière
Bio
Baignant dans le monde de l’entrepreneuriat depuis son plus jeune âge et ayant suivi un parcours en Finance et Stratégie, Coline a décidé d’orienter sa carrière professionnelle en alliant stratégie et environnement.
Analyste dans un cabinet de conseil qui aide les entreprises à prendre en considération les risques climatiques, Coline est heureuse de rejoindre l’équipe afin de développer sa passion pour la nature et la biodiversité.

Marie-Anne Viau
Administratrice
Bio
Depuis son premier jardin collectif, il y a plus de 10 ans maintenant, Marie-Anne est tombée en amour avec l’agriculture urbaine pour sa multidisciplinarité et comme moyen de se reconnecter à la nature en pleine ville. Elle plongea dans l’univers des abeilles grâce à Miel Montréal en 2013 où elle est maintenant sur le CA et biologiste référente.
Elle est actuellement candidate à la maîtrise à l’Institut de recherche en biologie végétale où elle arrime la phytoremédiation et les polycultures. Elle est aussi chargée de cours au CEGEP de Victoriaville au AEC et GTEA en agriculture urbaine, en plus d’être présidente et co-porte-parole de Cultiver Montréal : le réseau des agricultures montréalaises. Elle veut continuer de faire pousser de magnifiques agro-écosystèmes en répandant des semences d’idées un peu partout grâce à ce puissant outil qu’est l’éducation populaire et la vulgarisation scientifique !

Jasmin Leduc
Administrateur
Bio
Depuis plus de 20 ans, Jasmin baigne dans l’univers du verdissement social écologique montréalais. Issu du monde horticole, c’est au Jardin botanique de Montréal qu’il fit ses premières armes dans le domaine. Après avoir œuvré dans l’univers des OBNL en verdissement social, il est maintenant enseignant et consultant pour diverses organisations environnementales. Il accompagne, partage et surtout, il transforme les villes, doucement, un projet, une plante à la fois!
Du Jardin des capteurs aux armoires botaniques, des formations horticoles aux divers rôles de coordonnateur en verdissement, il a découvert une certitude: l’aménagement, la préservation des écosystèmes, l’amélioration des milieux de vie sont essentiels pour le futur des différentes composantes de cet univers. En bref, cette majestueuse biodiversité est vitale et crée à chaque fois des synergies magnifiques entre l’humain et la nature. Cette synergie est capitale et elle appelle à la patience, à la persévérance… pour la suite des choses, pour les générations futures.
Et c’est à ça que Jasmin s’applique maintenant, à préparer la relève et à partager ses connaissances, son réseau.

Xavier Lacoste
Administrateur
Bio
Originaire d’un milieu rural et jardinier depuis l’enfance, les études en droit amènent Xavier dans la région montréalaise. Il développe en parallèle une passion pour l’apiculture lors d’un voyage en Corse au printemps 2018 et en assistant divers apiculteurs lors de l’été qui suit. Il acquiert ses propres ruches en 2019 et porte depuis le titre « d’avocapiculteur ».
Polyvalent, il possède aussi de l’expérience comme enseignant et guide-animateur. Il adore transmettre ses connaissances et sa passion. C’est donc tout naturellement que l’envie lui est venue de s’impliquer au sein d’un organisme ayant pour mission la promotion de la biodiversité et la sensibilisation de la population urbaine à l’importance des pollinisateurs!

Amélie Legrand
Administratrice
Bio
Curieuse, passionnée par la beauté de la nature et voyageuse dans l’âme, Amélie s’est installée à Montréal en 2013. Elle a étudié dans le commerce et la finance en France et travaillé dans plusieurs domaines.
Pendant près de 2 ans, elle a sillonné l’Asie du Sud-Est et la Nouvelle-Zélande, où elle a découvert des cultures différentes et des paysages à couper le souffle. En 2018, après avoir étudié en lancement d’entreprise, elle a lancé sa marque de sacs faits main en matières recyclées, Takaé Créations.
Soucieuse de la préservation de l’environnement, elle comprend l’importance de l’éducation et du passage à l’action pour contribuer à celui-ci. Elle obtient son diplôme en éducation relative à l’environnement et intègre la coopérative en 2021. Elle se sent enfin en accord avec les valeurs qu’elle souhaite intégrer dans sa vie professionnelle et est reconnaissante d’être entourée d’une communauté partageant son amour de la nature et du lien social.

Cindy Vaucher
Administratrice
Bio
Cindy est une passionnée de nature et œuvre depuis quelques années et de différentes manières pour la préservation de notre environnement, notamment via des projets d’agriculture urbaine et d’économie circulaire (avec un petit penchant pour la réduction des déchets à la source). C’est en suivant les formations en apiculture en 2019 qu’elle a pris conscience des enjeux de la biodiversité urbaine et la protection nécessaire de nos pollinisateurs et c’est tout naturellement qu’elle s’implique auprès de la coopérative dont les valeurs lui tiennent tant à cœur.
Titulaire d’un baccalauréat en génie aérospatial qui l’a amené à travailler dans le milieu industriel pendant quelques années, Cindy a décidé de se réorienter professionnellement pour mieux respecter ses valeurs et termine actuellement une maîtrise en gestion et développement durable.
Elle est également cofondatrice et coordonnatrice générale de la coopérative de solidarité Retournzy, fondée en 2021, qui œuvre pour la réduction des déchets d’emballages dans le secteur de la restauration à emporter.