L’Opération: Gardiens des Pollinisateurs (GDP) est un projet d’envergure ayant pour but de créer de véritables oasis de vie pour les insectes pollinisateurs et les citoyen·nes. Son déploiement sur le territoire du Grand Montréal est une première.
Certes, le lancement de ce grand mouvement de protection des pollinisateurs en milieu urbain vise à verdir de nouveaux territoires afin de créer des pôles de biodiversité urbains, mais Polliflora veut surtout en faire un modèle réplicable et exemplaire pour la protection des pollinisateurs au Québec.
Temps de lecture: 4 minutes.
Son objectif : offrir une solution au déclin des pollinisateurs
Le déclin des pollinisateurs, qu’en est-il en ville ?
La santé des abeilles, des papillons et des autres pollinisateurs fait face à plusieurs menaces importantes depuis plusieurs années.
En Amérique du Nord, on estime que plus de la moitié des espèces d’abeilles indigènes sont en déclin. Une espèce sur quatre est considérée comme menacée d’extinction.
Les causes du déclin des pollinisateurs sont multiples:
- pesticides,
- maladies et parasites,
- changements climatiques
- perte d’habitat.
Leurs habitats sont fragmentés par des routes, des commerces, des habitations, et des espaces de stationnement. Cela limite leur capacité à se déplacer et à se reproduire. C’est une menace majeure pour la biodiversité!
Une solution!
Polliflora crée des habitats favorables à la biodiversité qui offrent refuge tant pour les pollinisateurs sauvages que pour les citoyen.nes.
En effet, ces jardins sont composés de plantes diversifiées et nourricières, majoritairement indigènes et avec des floraisons qui se chevauchent. Cela permet d’attirer les quelques 192 espèces d’abeilles différentes à Montréal ainsi que tous les autres pollinisateurs (colibris, papillons, coléoptères, etc.) en leurs offrant : ressources (nectar, pollen ,eau) et abris (plante hôte, matières naturelles).
Saviez-vous que?
Les pollinisateurs ont besoin d’une abondance de ressources telles que du nectar, du pollen et de l’eau pour s’alimenter, ainsi que la présence de matières naturelles pour la création de leurs nids.
Les pollinisateurs sauvages du Québec ont aussi besoin de végétaux qui ont évolué au Québec dit indigènes. C’est tout simplement une question de compatibilité biologique!
Puis ayant une capacité de déplacement allant de 50 à 100 mètres pour certaines espèces, la proximité des ressources est d’autant plus primordiale. On a pensé à tout!
Les coulisses et la naissance de l’Opération: Gardiens des Pollinisateurs (GDP)
Sa création
Devant la multiplication des ruches en ville et le manque criant de ressources florales mellifères en milieu urbain, Polliflora a développé en 2019 un service d’aménagements favorables à la biodiversité. De cette façon nous souhaitons réellement aider les abeilles et offrir de vraies solutions au déclin des pollinisateurs.
La coopérative a aménagé 5 jardins pilotes (125 m2) en 2020 dans le cadre de la campagne ILEAU du Conseil régional en environnement de Montréal.
Maintenant convaincue du potentiel de verdissement dans la métropole, de l’engouement des acteurs clefs envers la biodiversité et de ses retombées sur la santé de la population urbaine, la coopérative entend bâtir un réel mouvement de multiplications de jardins pour les pollinisateurs et de transformation des milieux de vie dans le Grand Montréal.
Après des mois de recherche et de conceptualisation, GDP a vu le jour en 2022 avec l’inscription de notre tout premier pôle de biodiversité situé dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et son jardin vitrine situé au Parc Lady-Alys-Robi.
En quoi l’Opération: Gardiens des Pollinisateurs se différencie de nos aménagements précédents ?
GDP est un projet innovant. C’est un projet mobilisateur qui a été réfléchi en fonction des écosystèmes et qui met en connexion une diversité d’acteurs (citoyens, arrondissements, municipalités, partenaires, citoyens, pollinisateurs, plantes, etc.) et d’espaces.
Les pôles de biodiversités sont développés en collaboration avec des biologistes, écologistes, horticulteurs-trices et architectes paysagistes. Ils se différencient par leur structure organique et complète. Tel que montré sur cette infographie.
La coopérative crée un mouvement qui arrime ses trois secteurs d’activités, c’est-à-dire l’éducation, l’apiculture et le verdissement, d’une manière éthique, raisonnée et respectueuse de la santé des pollinisateurs.
L’Opération: GDP représente une solution globale pour l’ensemble du territoire, il rassemble la faune et les êtres humains dans un espace mobilisateur et en cohésion avec l’environnement urbain.
Citation de Charlotte Pigeon, Coordinatrice de l’Opération Gardiens des Pollinisateurs.
Nous explorons la connectivité écologique et sociale dans un prochain article. À suivre …
Pour aller plus loin –
Avec l’Opération: Gardiens des Pollinisateurs, Polliflora souhaite créer des environnements véritablement exemplaires et résilients pour les pollinisateurs et la biodiversité. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin, alors rejoignez le mouvement et devenez vous aussi de véritables gardiens des pollinisateurs!