La mobilisation communautaire chez Polliflora, ça veut dire quoi ?

Publié le

Série d’articles – Les visages de Polliflora

Les personnes engagées du Jardin communautaire Basile-Patenaude répondent à nos questions pour expliquer leur quotidien au côté de Polliflora dans un projet commun de ruelle verte participative.

Rencontre avec des citoyen·nes impliqué·es !

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Le Jardin communautaire Basile-Patenaude est un comité de citoyens et d’usagers de l’espace, rassemblés par le projet de Polliflora. On habite autour du jardin, ou pas très loin, et on y jardine aussi. On s’investit bénévolement avec Polliflora via les Projets participatifs citoyens, un programme de l’Arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, principalement parce qu’on a envie d’améliorer notre environnement. Le comité est composé de Johanne, Mauricio, Pasquale, William, Laurène et David.

Vous considérez-vous comme des novices ou des experts en jardinage ?

Ça dépend ! On a tous une parcelle au jardin communautaire, alors on est habitués à mettre les mains dans la terre. Pasquale est devenue experte de la culture des bleuetiers par exemple !

Quel est votre pollinisateur préféré ? Pourquoi ?

“Moi, ce sont les bourdons. Certains pensent qu’ils sont dangereux, mais ce sont en fait des pandas volants miniatures.” (William)

“Les abeilles charpentières ! Je sais qu’il y en a plusieurs espèces, mais j’aime bien leur côté solitaire et leurs petits nids ingénieux.” (David)

“Personnellement, je ne suis pas un expert sur le sujet, ce pour quoi j’ai intégré le projet. Je veux à travers cette expérience apprendre davantage sur les pollinisateurs.” (Mauricio)

Est-ce que vous pouvez nous expliquer le projet de mobilisation en verdissement auquel vous avez participé ?

Bien sûr ! Les ruelles autour du jardin sont fréquentées par tous les résident·es du quartier et sont appréciées pour leurs arbres et arbustes fruitiers. Malheureusement, en raison de la faible qualité du sol et de la rareté d’eau dans l’été, l’herbe à poux a fini par prendre le dessus des espaces entre les fruitiers. Le projet vise à donner un coup de pouce à la biodiversité dans ces ruelles et de sensibiliser ses usagers à l’importance de cette diversité. Un jardin pour aider les pollinisateurs est une solution toute désignée pour y parvenir ! 

On veut aussi responsabiliser les citoyens en ce qui concerne l’entretien et la prise en charge de ces espaces. 

Quel a été votre rôle en tant que citoyen·ne bénévole ? 

Nous mettons la main à la pâte avec Polliflora, qui a eu la charge du projet, pour différents aspects : 

  • Nous avons participé à l’appel à projet ;
  • Nous avons ensuite participé à l’élaboration de la proposition d’aménagement et à la détermination de l’affichage pour annoncer le projet et les corvées ;
  • Et puis au quotidien, chaque membre du comité aide à la coordination des activités, que ce soit en précisant les besoins du projet, en donnant accès au jardin et à son cabanon ! Bien entendu, le gros du travail est de fournir des efforts pour préparer le terrain, pelleter de la terre et aider à la plantation.

Qu’est-ce que vous avez le plus aimé pendant ce projet de mobilisation ?

Les rencontres avec les gens du quartier ! Les corvées et les activités autour du projet ont permis de faire de belles rencontres.

Quels ont été les défis ?

De rendre nos communications et les activités inclusives, c’est un beau défi qui nous sort de nos habitudes. C’est aussi compliqué parfois de conjuguer vacances et développement de projet, mais à force de bonne communication, on y arrive !

Selon vous, pourquoi est-ce important que les citoyens s’engagent dans leurs quartiers pour le verdissement ?

Ça fait cliché, mais chaque petit geste compte ! Si chacun prenait soin de quelques mètres carrés autour de soi, on arriverait rapidement à des kilomètres carrés de milieux (et d’habitants) en santé.

Est-ce que vous avez appris de nouvelles compétences, techniques ou connaissances grâce à ce projet ? 

“Je me suis fait plaisir à analyser la liste de plantation et regarder le choix d’espèces. Les petits bassins d’eau avec les lentilles sont aussi un aménagement inédit pour moi jusqu’à maintenant.” (Mauricio)

“J’ai bien aimé l’idée de points d’eau où poussent les lentilles d’eau. C’est une belle façon de contrôler les larves de moustiques, je vais clairement réutiliser l’idée.” (William)

“J’ignorais qu’une détourbeuse, ça existait ! Le gazon n’a qu’à bien se tenir, j’ai le goût de convertir des pelouses en prairies mellifères maintenant.” (David)

Quelle(s) valeur(s) la coopérative de solidarité Polliflora a su transmettre lors de ce projet de mobilisation ?

Un éveil à son environnement immédiat, à prêter attention aux espèces qui nous entourent autant végétales qu’animales. 

Et puis, une équipe dévouée et dynamique, ça fait toute la différence pour mener à bon port cette initiative.

Avez-vous d’autres commentaires ou choses que vous aimeriez mentionner ?

Oui ! De mener un projet de verdissement est moins compliqué qu’il n’y paraît quand on est bien accompagné.

Envie d’en savoir plus ?

On revient très bientôt avec le témoignage d’autres membres de notre équipe ! Reste connecté.e à nos médias sociaux.

Et si toi aussi, tu as envie de t’impliquer, rejoins nos équipes de bénévoles !

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS