Coordinatrice chez Polliflora, ça veut dire quoi ?

Publié le

Série d’articles – Les visages de Polliflora

Elsa, coordinatrice en développement d’affaires et vente, répond à nos questions pour expliquer son quotidien au sein de Polliflora.

Temps de lecture : 3 minutes

Elsa, explique-nous ton job!

Elsa, coordinatrice chez Polliflora

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Polliflora ?

Arrivé par surprise, à l’époque il y a quatre ans, j’avais le projet de me construire des ruches et j’ai contacté la coopérative pour faire un projet pilote. De fil en aiguille, j’ai obtenu un poste ! C’est certain que la coopérative touche directement à mes valeurs. L’environnement, le verdissement, les pollinisateurs, ce sont des sujets importants pour moi et je crois beaucoup en la mission de la coop. 

Puis, je suis également passionnée par les entreprises en économie sociale et solidaire. Les coops représentent selon moi le meilleur modèle d’entreprise dans la société actuelle pour conjuguer à la fois rentabilité financière, croissance raisonnée, et ce, sans compromettre les capacités du futur. C’est aussi un bel environnement de travail qui met de l’avant des processus démocratiques et l’implication de tous et toutes.

Pourquoi as-tu choisi un poste de coordinatrice en développement d’affaires et vente ?

J’adore le contact avec les gens, développer des relations de confiance avec des partenaires, puis offrir des services qui répondent aux besoins des clients. Un poste en développement d’affaires, c’est l’occasion pour moi d’être en contact avec beaucoup de personnes, de jongler avec des chiffres, de réfléchir à ce qui peut être, de développer des stratégies, etc. C’est le poste parfait pour être à la fois créative, analytique, orientée vers le futur, dans la nouveauté et travailler avec plein de belles personnes. 

Peux-tu décrire tes missions au quotidien ?

Dans une semaine typique de travail, je suis appelée à coordonner les efforts de démarchage/vente ou l’application à des demandes de subvention, à rencontrer des clients ou des partenaires potentiels, à faire ou valider des offres de services/contrats, à participer à des événements de réseautage ou faire des pitchs. De façon plus globale, je collabore avec chacune des coordonnatrices pour travailler à l’amélioration des services existants ou au développement de nouveaux services de façon à ce que notre modèle d’affaires soit toujours rentable. Chaque année, j’envisage avec l’équipe et la direction les objectifs financiers pour chacun des départements ; puis développe des stratégies innovantes pour les atteindre ou les dépasser. 

Crédit : Charles-Olivier Bourque

Quels sont tes objectifs de travail ? Comment ton poste a évolué à travers le temps ?

De manière simplifiée, j’ai des objectifs financiers dans chacun des domaines. J’ai aussi des objectifs personnels, car j’aime beaucoup me donner des nouveaux défis chaque année. Et j’ai été bien servie à la coop, mon poste a beaucoup évolué à travers le temps ! Ma première année, j’étais chargée du développement d’affaires de l’éducation. La deuxième s’est rajouté celui de l’apiculture ; puis la troisième, j’avais le développement d’affaires des trois secteurs incluant le verdissement. L’année dernière, j’ai eu la chance de me développer en partenariats et demandes de financement. Puis cette année, je souhaite diversifier davantage notre clientèle et développer le marché au niveau privé, ce qui sera un très beau défi. Bref, de beaux objectifs de travail à chaque année qui me donnent l’occasion à chaque fois d’ajouter une corde à mon arc.  

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Je crois que ce que j’ai le plus apprécié au fil des ans chez Polliflora, c’est la création d’outils pour améliorer l’efficacité des processus internes. Que ce soit des tableaux de vente, des grilles d’entrevue, ou un plan de commercialisation, j’aime partir du flou, du nébuleux, et construire des structures qui sont solides et facilement transférables pour les prochaines années et personnes à venir. J’aime également énormément la relation client, être capable d’appeler sans prévenir un partenaire pour voir l’évolution de ses projets et prendre de ses nouvelles. Le regard global sur la coop puis la nouveauté que mon poste offre est quelque chose que j’apprécie beaucoup. Puis finalement, c’est certain que l’équipe est exceptionnelle, nous avons vraiment une belle atmosphère de travail et de très bonnes relations interpersonnelles.

Quels sont les défis de ton poste ?

Mon poste joue beaucoup le rôle de courroie entre les partenaires externes et l’équipe interne de la coop. D’une part, je souhaite répondre aux attentes des clients et d’autre part, je ne veux pas mettre trop de pression sur les équipes. Le plus grand défi pour moi est de jongler entre les deux pour que les attentes des clients soient ajustées aux réelles capacités du terrain. Je dois également m’assurer d’une bonne transmission des informations du travail pré-vente aux chargés de projets ; puis inversement veiller à collecter des informations post-vente auprès de ceux-ci pour ajuster les futurs services en conséquence. C’est un travail en continu qui demande des ajustements.

Quel est le projet qui t’a le plus marqué ? Pourquoi ?

L’Opération Gardiens des Pollinisateurs est certainement un projet qui m’a beaucoup marqué. Je me rappelle encore du premier brainstorming que nous avions fait, sur un tableau à la craie, pour créer un programme qui conjuguerait à la fois nos services en verdissement, apiculture et éducation. Nous sommes partis d’une première idée, qui a ensuite tellement évoluée. On a aussi travaillé très fort sur l’obtention d’une importante demande de subvention, que nous avons finalement obtenue après la troisième tentative ! Finalement, l’implantation des premiers jardins, puis l’opérationnalisation du programme. D’ailleurs, restez à l’affût sur l’Opération ! D’autres belles choses vont se mettre en place pour 2024, je n’en dis pas plus…  

Qu’est-ce que tu as appris en travaillant pour une coop comme Polliflora ?

Oh ! De nombreuses choses. Il faut dire que lorsque j’ai commencé, nous n’étions que 3 à la coop, donc j’ai dû répondre à un éventail très large de mandats. Que ce soit les RH avec les processus d’embauche, la communication et le marketing, réflexions globales sur la coopérative ou la prise de risque. Cela m’a permis d’évoluer dans de nombreux domaines et de développer des compétences transversales. Par rapport à mon poste plus spécifiquement, j’ai développé des compétences en coordination, en vente, en développement de partenariats, en demandes de financement et en reddition de compte. D’un point de vue interpersonnel, j’ai beaucoup appris à travailler en équipe et à communiquer au fur et à mesure de l’évolution des projets. 

Quelle(s) est les valeurs de Polliflora que tu souhaites refléter ?

Polliflora est une organisation très intègre depuis ses commencements. Elle assure une cohérence entre ses actions et les besoins réels des écosystèmes en milieu urbain… ce qui signifie parfois refuser des clients ! Par exemple, j’ai souvent été appelée à refuser l’implantation de nouvelles ruches en ville parce qu’il n’y a pas assez de fleurs. Ça peut être contradictoire avec nos objectifs de vente, mais la santé des pollinisateurs en ville sera toujours la priorité. J’aime beaucoup l’intégrité de Polliflora, c’est une très belle valeur organisationnelle que j’aime également mettre de l’avant de manière personnelle. 

Envie d’en savoir plus ?

On revient très bientôt avec le témoignage d’un autre membre de notre équipe ! Reste connecté à nos médias sociaux.


Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS