Chargé de projet en éducation chez Polliflora, ça veut dire quoi?

Publié le

Série d’articles – Les visages de Polliflora

Julia, Chargée de projet en éducation, répond à nos questions pour expliquer son quotidien au sein de Polliflora.

Temps de lecture : 3 minutes

Julia, explique-nous ton job!

Pourquoi as-tu choisi de travailler chez Polliflora?

J’ai toujours eu une véritable fascination pour le monde des pollinisateurs, mais je n’avais pas de formation sur l’univers des insectes ou plus généralement en biologie. J’ai alors décidé de faire la formation API 101 proposée par Polliflora et ce fut mon premier contact avec la coopérative! Par la suite, j’ai eu la chance de pouvoir y faire mon stage dans le service éducation et ça a été une véritable révélation ! 

Aussi, je voulais travailler avec Polliflora, car la coopérative a su prendre du recul sur sa mission pour changer de direction en cours de route malgré les défis. Je trouve cela honorable et j’apprécie de travailler pour une organisation qui place vraiment la finalité environnementale avant tout autre intérêt. Le changement d’identité et le virage stratégique qu’a pris la coopérative en 2022 est révélatrice de l’engagement sans faille de l’équipe pour la sauvegarde des pollinisateurs. J’ai donc choisi de me joindre à cette équipe!

Pourquoi as-tu choisi un poste de CP éducation?

J’ai eu beaucoup d’expériences en animation avant mais c’est avant tout par conviction. Je pense que l’éducation et la sensibilisation sont primordiales pour participer activement et durablement à la mission de sauvegarde des pollinisateurs. J’aime partager mes connaissances et apprendre avec le contact du public.

On pense souvent que la sensibilisation dès le plus jeune âge est le point essentiel pour amorcer le changement des mentalités. C’est vrai, mais ce n’est pas l’unique.  La sensibilisation des adultes est également très intéressante et les discussions qui s’ensuivent peuvent être passionnantes.  C’est très gratifiant pour moi de pouvoir apprendre de nouvelles choses aux gens. Souvent, nous restreignons la pollinisation aux abeilles à miel, mais nous connaissons très peu les abeilles sauvages et les autres pollinisateurs du Québec que nous pourrions croiser.

Peux-tu décrire tes missions au quotidien ?

C’est un véritable mélange de tâches. Il y a bien sûr le contact client, la gestion du calendrier des activités et la réalisation des animations et des diverses activités éducatives que nous proposons. Je dois aussi écrire les rapports post-activité et participer à la réflexion de notre stratégie éducative. 

C’est important de faire une veille de manière continue pour adapter et faire évoluer en permanence nos activités afin de les rendre toujours plus attractives et instructives.

Est-ce que tu travailles avec une équipe? Si oui, quel est ton rôle au sein de cette équipe?

Oui, je travaille avec l’équipe d’éducation coordonnée par Sarah! J’ai un rôle de chargée de projet éducatifs, mais je suis parfois amenée à former mes futurs collègues. 

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail?

Mon but personnel, et c’est celui qui est le plus satisfaisant à mes yeux, c’est quand les gens apprennent de nouvelles choses et ressortent grandi de notre rencontre. J’aime beaucoup donner des fun facts amusants que les gens puissent retenir et partager à leur entourage par la suite.

Quel est le projet qui t’a le plus marqué ? Pourquoi?

Cette saison, j’ai beaucoup aimé faire des animations avec le camp de jour espace multisoleil. Nous y avons animé deux ateliers : “Le monde caché des pollinisateurs” et “un jardin à la loupe”. L’énergie était incroyable!

J’ajouterai également l’événement les butineries de l’insectarium qui dégage une ambiance particulière. Le regroupement concentré de plusieurs organismes tous portés par la protection de la biodiversité et la venue d’un public engagé ont garanti un échange de connaissance en effervescence!

Qu’est-ce que tu as appris en travaillant pour une coop comme Polliflora?

J’ai appris beaucoup de connaissances à propos des abeilles indigènes et des enjeux urbains pour la biodiversité. Aussi, je suis assez fière d’être capable de travailler dans ma deuxième langue au contact du public.

Quelle(s) est ou les valeurs de Polliflora que tu souhaites refléter ?

Je dirais que Polliflora est un organisme en évolution qui est capable de garder les bonnes priorités en tête: la préservation et la sauvegarde des pollinisateurs. 

Tous les membres qui composent la coopérative sont alignés sur cette même valeur et cherchent à centrer leurs efforts sur une véritable solution au déclin des pollinisateurs.

Autre chose?

Saviez-vous que les abeilles domestiques doivent butiner de 800 à 1 500 fleurs pour remplir leur estomac! C’est une anecdote que j’adore partager et qui me fascine toujours autant.

Envie d’en savoir plus?

On revient très bientôt avec le témoignage d’un autre membre de notre équipe! Reste connecté(e) à nos médias sociaux.


Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS