Savez-vous ce que font les abeilles en hiver? Dans un article précédent, nous vous avons expliqué les coulisses du quotidien des insectes pollinisateurs pendant la période hivernale. Aujourd’hui, on se concentre sur les abeilles et plus particulièrement l’abeille à miel (Apis mellifera).
Temps de lecture: 4 minutes.
Hibernage ou hivernage ?
Avant toute chose, nous devons faire le point sur les différences entre ces deux concepts. Dans un cas il s’agit de passer l’hiver à l’abri (hivernation) et dans l’autre il s’agit de se mettre en état « d’hypothermie » (hibernation).
Revenons-en à nos moutons. Pour les abeilles, les deux cas sont possibles. Tout dépend de l’abeille dont nous parlons. Pour les bourdons et les abeilles solitaires par exemple, la période de l’hiver (de mi-octobre à mi-avril) est synonyme d’hibernation. Ces insectes trouvent un abri et freinent drastiquement leur métabolisme pour diminuer entre 30 à 50 fois leurs dépenses énergétiques1. De son côté, l’abeille domestique n’a pas le même comportement puisqu’on dit qu’elle hiverne.
Que se passe-t-il dans la ruche l’hiver ?
Dans la ruche, les abeilles forment un gros «cluster» avec la reine au centre, tandis que les ouvrières se relaient en périphérie du «cluster». Si les abeilles hivernent, cela ne signifie pas pour autant qu’elles dorment. En effet, elles font vibrer leurs muscles pendant toute la saison froide pour générer de la chaleur et maintenir la température de la ruche entre 34°C et 35°C afin d’empêcher la colonie de geler. C’est grâce au miel stocké dans les alvéoles qu’elles trouvent l’énergie nécessaire au maintien de cette activité. D’ailleurs, dès la fin de l’automne, la ruche éjecte les mâles (faux-bourdons) qui consommeraient ce précieux miel sans contribuer à la colonie.
Le saviez-vous?
y a des abeilles «d’été» et des abeilles « d’hiver », la différence étant leur durée de vie. les premières vivent seulement quelques semaines, alors que les abeilles d’hiver vivent plusieurs mois pour passer à travers tout l’hiver puisque la reine ne pond pas d’œufs en hiver.
L’intervention humaine est-elle nécessaire pour les abeilles domestiques ?
Les abeilles à miel ont été introduites de climats plus chauds et ne peuvent donc pas survivre à l’hiver québécois sans intervention humaine. Par exemple, un essaim qui va s’installer dans un arbre creux ne passera pas l’hiver.
En raison des températures très froides de nos hivers, les abeilles ne peuvent pas effectuer leurs vols de propreté aussi souvent qu’elles le feraient normalement. Cela peut engendrer une accumulation anormale de minéraux dans leur intestin. Les abeilles pourraient alors souffrir de nosema, ou dysenterie des abeilles2. Il s’agit d’une infection causée par un micro-organisme qui détériore leur paroi intestinale, menaçant la ruche tout entière puisqu’elle diminue la durée de vie des abeilles malades.
Ainsi, pour nourrir les abeilles pendant la période d’hivernage, on leur donne donc du sirop et non du miel puisqu’en n’en consommant trop elles pourraient souffrir de dysenterie.
Pour les aider, nos équipes préparent les ruches avant l’hiver :
- On réduit la taille des ruches;
- On colle les ruches, pour faciliter le maintien de la température;
- Et on les enveloppe également d’un isolant comme nous pouvons le voir sur la photo de notre rucher situé au Jardin Botanique.
Astuce d’apiculteur: recette du sirop d’automne
- 1 L d’eau chaude
- 2kg de sucre blanc.
Mélangez le tout. Rien de plus simple!
En hiver, alerte verglas !
Si les abeilles hivernent, l’apiculteur.rice doit rester attentif à ses ruches en les visitant régulièrement. Durant ses visites, il/elle doit casser le verglas et vérifier l’aspect extérieur des ruches, avec une attention toute particulière pendant les jours les plus chauds.
Pour aller plus loin –
L’hiver est donc une période délicate pour les abeilles. Celles-ci commenceront à sortir de la ruche quand la température extérieure atteindra 10 à 12°C. Dans un premier temps, elles vont faire leurs besoins (vol de propreté) puis vont butiner, dès les premières floraisons. Vous pourriez donc voir des traces de leur première sortie sur la neige.
En attendant, pour en apprendre davantage sur les pratiques apicoles et obtenir une formation concrète auprès d’experts du domaine, inscrivez-vous dès maintenant à nos formations API 101.
1 https://ecotree.green/blog/que-font-les-abeilles-l-hiver
2 https://www.apiculture.net/blog/comment-prevenir-et-traiter-la-nosemose–n290