La mission
Polliflora est une coopérative de solidarité à but non lucratif ayant pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.
La vision
La coopérative est une référence et une actrice incontournable de la protection des pollinisateurs afin que les milieux urbains du Québec soient des environnements exemplaires et résilients pour les pollinisateurs et la biodiversité.
L’historique de la coop
Née en 2011 d’une initiative citoyenne, la coopérative a été fondée en 2013 sous le nom de Miel Montréal avec la volonté de « sauver les abeilles ». Elle a offert des services de gestion et d’entretien de ruches en ville avec la forte conviction d’offrir une solution concrète au problème du déclin des pollinisateurs.
Devant la popularisation de l’apiculture urbaine et la multiplication inquiétante du nombre de ruches à Montréal, elle a commencé à se poser des questions… Est-ce que l’apiculture urbaine répond réellement au déclin des pollinisateurs? Est-elle favorable à la biodiversité en ville? A-t-elle des impacts négatifs sur les populations d’abeilles indigènes?
Constatant l’affaiblissement de ses propres colonies et des comportements de compétition entre ruches (pas assez de fleurs pour nourrir toutes les colonies), la coopérative a mis en place en 2015 la Charte de l’apiculture urbaine pour promouvoir une apiculture urbaine socialement responsable, respectueuse du cadre écologique urbain et centrée sur l’éducation. Elle a également décidé de limiter volontairement son nombre de ruches par principe de précaution, manquant de données et d’encadrement légal sur la question.
En 2019, elle a décidé de prendre un virage complètement vert. La coop a changé son modèle d’affaires pour répondre à la cause principale du déclin des pollinisateurs en ville : la perte d’habitat. Par la création de jardins pour pollinisateurs, elle offrait enfin une vraie solution au déclin et mettait en valeur non seulement l’abeille à miel – espèce d’élevage importée d’Europe – mais également les 350 abeilles sauvages du Québec, en plus des papillons, des mouches, des colibris, etc.
Depuis, elle développe son expertise horticole au bénéfice de la biodiversité et a pour objectif de créer un mouvement de multiplication des jardins pour les pollinisateurs. Elle continue également à sensibiliser sur la protection des pollinisateurs en ville et à offrir des services d’apiculture dans des secteurs présentant une faible densité de ruches.
La coopérative est très fière de son parcours marqué par son éthique exemplaire et sa capacité de résilience : elle a su se réorienter pour rester fidèle à sa réelle mission, soit la protection des pollinisateurs en milieu urbain!