Les pôles de biodiversité à Laval

Publié le

La Ville de Laval, engagée comme Ville amie des abeilles et Ville amie des monarques, a collaboré avec la coopérative Polliflora pour développer des pôles de biodiversité dans le cadre de l’Opération Gardiens des pollinisateurs. Ce projet vise à créer des espaces urbains accueillants pour les pollinisateurs et la communauté locale.

Avant

Après

En 2024, notre équipe a aménagé un jardin vitrine de 350 m² au parc Bernard-Landry de Laval et 3 jardins connectés de 35 m² dans des écoles proches (moins de 2km). Ces espaces, composés de plantes indigènes mellifères, nourrissent les pollinisateurs et préservent la biodiversité. Des refuges naturels, comme bassins d’eau et rondins de bois, y ont aussi été intégrés.

Les activités de plantation participatives ont permis de sensibiliser les élèves à l’importance de la biodiversité dès leur jeune âge. Nous remercions les enseignants et les élèves pour leur implication pour les aménagements de jardins au sein des écoles : Mont de la Salle, Sainte-Marguerite et Léon-Guilbault.

Nous remercions la Ville de Laval pour son engagement, ainsi que tous les partenaires et membres de l’équipe Polliflora qui ont rendu ce projet possible.

Découvrez en plus sur notre approche.

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS