Plus qu’un simple jardin, la coopérative Polliflora créée des habitats favorables à la biodiversité qui offrent refuge tant pour les pollinisateurs sauvages que pour vous.
En effet, nos jardins sont composés de plantes diversifiées et nourricières, majoritairement indigènes (natives du Québec) offrant également des abris. Nous nous assurons que les floraisons se chevauchent dans le temps pour attirer les 192 espèces d’abeilles sauvages différentes à Montréal ainsi que tous les autres pollinisateurs (colibris, mouches, papillons, guêpes, scarabées, etc.), et ce tout au long de la saison estivale.
Temps de lecture: 3 minutes.
De la poésie au cœur de notre mission
Au milieu de la verdure et des embûches naturelles, des fleurs multicolores mouvent au rythme du vent.
C’est en soulevant une feuille morte que l’on rencontre Léon, une chenille de monarque. Ici, c’est le rendez-vous incontournable de tous les insectes pollinisateurs.
Ceux qui volent viennent butiner tandis que les oiseaux viennent se reposer et chanter autour des fleurs parfumées. Des arbres, un chemin mystérieux et un petit pont pour les insectes se dessinent au-dessus d’un bassin d’eau fraîche dans lequel ils peuvent venir se désaltérer.
Tel est le monde merveilleux que nous aimerions créer pour les pollinisateurs! Tout un univers pour eux mais également un petit jardin synonyme de sérénité pour nous..
En effet, au milieu du jardin, un banc parfois à l’ombre, parfois dans un rayon de soleil, nous invite à prendre une pause. Il fait bon de s’y asseoir pour méditer et se reconnecter à cette nature merveilleuse. Un moment de paix, de sérénité, nécessaire pour replonger ensuite dans la vraie vie.
Nos aménagements
Le jardin mellifère
Véritable oasis pour pollinisateurs, ce jardin est composé de plantes riches en nectar et en pollen. Différentes matières naturelles sont également fournies en abondance pour favoriser la nidification des pollinisateurs. Cet aménagement offre donc toutes les ressources et abris nécessaires aux cycles de vie des pollinisateurs.
Le jardin mellifère peut être implanté dans n’importe quel milieu présentant un ensoleillement durant la majorité de la journée.
La prairie sauvage
Réalisés à partir de la semence, ces jardins s’inspirent du type « naturaliste » , qui définit des jardins vivants, mouvants, informels et résilients. Dès lors, l’apparence de nos aménagements s’approche davantage d’une nature sauvage, mais conserve tout de même une harmonie esthétique pensée.
La prairie s’implante dans un espace petit ou grand, tant qu’elle profite d’un ensoleillement maximal qui permet aux semis de croître.
Le jardin d’ombre
Le jardin d’ombre a pour objectif d’imiter le développement forestier naturel. Il assure ainsi l’habitat à plusieurs espèces d’oiseaux, d’insectes pollinisateurs et de petits animaux dans un milieu humide.
Ces micro-forêts sont également des solutions naturelles pour aider la ville à faire face aux vagues de chaleur et à améliorer la rétention d’eau des sols.
Le jardin de monarques
Composé d’asclépiades et d’une grande variété de plantes indigènes nectarifères, ce jardin fleuri est réfléchi pour être une vraie auberge pour papillons monarques.
Il est aménagé dans un endroit calme, ensoleillé et à l’abri du vent, où les papillons trouveront chaleur et tranquillité. Ces grands voyageurs pourront trouver de la nourriture, de l’eau, du repos et un abri lors de leurs grandes migrations. Les autres pollinisateurs pourront également y trouver satisfaction.
En conclusion
Situés en milieux urbains, nos aménagements ont donc pour objectif la création d’habitats diversifiés et favorables à la biodiversité. Ils s’inspirent directement de la nature et sont sans cesse en train d’évoluer.
Grâce à ces aménagements, nous (re)créons de véritables écosystèmes où pollinisateurs, plantes, et humains cohabitent de façon éthique et responsable. Notre mission est aussi de changer la perception visuelle des jardins en mettant de l’avant la préservation de la biodiversité. Le contrôle des plantes envahissantes est également un enjeu de taille car toutes les plantes ne sont pas bonnes pour les pollinisateurs. Lisez notre article pour en savoir plus.
À vous de jouer!
Vous êtes intéressé·e·s par notre mission? Vous aimeriez prendre action et nous aider à sauver les pollinisateurs? Écrivez à votre arrondissement, école de quartier ou tout autres organismes susceptibles d’être intéressés par nos activités pour parler de nous.
Seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin! Rejoignez le mouvement de la sauvegarde des pollinisateurs.