L’essaimage

Publié le

Qu’est-ce qu’un essaim? Au printemps, les essaims se multiplient et peuvent s’installer dans un arbre, sous un toit ou même dans une cheminée. C’est un mouvement impressionnant, mais pas de panique! Le plus grand risque est pour les abeilles. On vous dit tout.

Temps de lecture: 4 minutes.

Qu’est-ce que l’essaimage?

L’essaimage est un phénomène observé dans les ruches d’abeilles domestiques, c’est le moyen de reproduction naturel des abeilles domestiques. Quand la reine manque de place pour pondre ou que les abeilles sont en trop grand nombre dans la ruche, elles créent plusieurs cellules royales dans le but de créer une nouvelle reine. Lorsque la nouvelle reine naît, la ruche va se diviser. L’ancienne reine et une partie des abeilles (l’essaim) quittent la ruche pour former une nouvelle colonie. L’essaim forme alors un nuage d’abeilles qui parcourt son territoire à la recherche d’un endroit propice pour s’établir. Elles resteront entre 24 à 48h à un endroit avant de s’établir à un endroit permanent que certaines abeilles sont allées chercher pendant l’essaimage. On peut prédire l’essaimage quelques jours avant puisque les abeilles se gavent de miel 3 jours avant le départ. Elles sont peu agressives et en situation de vulnérabilité avec leur estomac rempli de miel.

C’est à quel moment?

La période la plus forte que l’on appelle la ‘’fièvre d’essaimage’’ se situe au printemps (entre mai et fin juin) quand le climat est favorable et les ressources sont disponibles. Chez les abeilles, les conditions météorologiques sont décisives : il faut partir assez tôt pour que la nouvelle colonie ait le temps de s’installer et d’accumuler des provisions pour l’hiver.

Pourquoi?

C’est un besoin naturel afin de perpétuer l’espèce. Cependant, plusieurs facteurs peuvent accélérer le processus: 

  • L’environnement: en cas de trop forte récolte de ressources, le manque d’espace incite les abeilles à se diviser.1
  • Les pratiques apicoles: Si l’apiculteur.trice n’ajoute pas de hausses à ses ruches par exemple, elles deviennent rapidement trop serrées.
Hausse d'une ruche à la Tohu
Hausse d’une ruche à la Tohu
  • La génétique des abeilles: certaines abeilles produisent plus de miel, d’autres font plus d’essaimage.2

Comment?

L’ancienne reine et ses ouvrières choisissent une journée ensoleillée pour quitter la ruche. Elles accumulent tout le miel et le nectar qu’elles peuvent ingurgiter afin de se préparer des réserves pour leur périple.

Elles peuvent passer jusqu’à trois jours dehors avant de trouver l’endroit propice à leur migration, fixées en grappe sur un support.  Le groupe doit rapidement trouver un lieu où s’installer ainsi que du nectar pour ne pas mourir de faim. Pendant l’essaimage les abeilles sont dans une situation de vulnérabilité.

Est-ce dangereux?

Un essaim est très impressionnant, mais le danger pour l’humain est minime. En effet, une abeille issue d’un essaim pique rarement et ce pour plusieurs raisons :

  • Les abeilles sont sans abris, sans couvain et sans provisions. Elles n’ont rien à défendre.
  • Chaque abeille remplit son jabot de miel avant le départ et lorsqu’elles sont gavées de miel elles ne piquent pas.

Comment reconnaître un essaim d’abeilles?

Reconnaître un essaim d’abeilles est simple : c’est une grappe composée de nombreuses abeilles et en général agglutinées les unes aux autres sur une structure. La masse d’abeilles est noire et l’essaim ne bouge pas hormis quelques abeilles qui vont et viennent à la recherche d’un abri définitif.

Essaim d'abeilles dans un arbre
Essaim d’abeilles dans un arbre
Essaim d'abeilles sous un toit
Essaim d’abeilles sous un toit

Polliflora vous propose ce bref document pour vous aider à différencier les abeilles des guêpes ou des bourdons.

Pour les guêpes c’est différent, il s’agit d’un nid de couleur grise avec une texture qui ressemble à du papier journal.

Nid de guêpes
Crédit: waferboard, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Que faire en cas d’essaim? 

Que dois-je faire?

Si vous en voyez un essaim, rassurez-vous très souvent, il sera réparti dans les heures ou jours qui suivent. Cet arrêt provisoire permet aux éclaireuses de partir à la recherche de l’abri où la nouvelle colonie s’installera définitivement.

L’essaim n’est pas dangereux mais peut-être impressionnant ! Évidemment, il est interdit de les détruire : en effet, on constate partout dans le monde un déclin des populations d’abeilles dû à une surmortalité qui est en partie expliquée par les méthodes de l’agriculture intensive (pesticides, perte d’habitat…).

Il faut contacter un.e apiculteur.rice pour procéder rapidement à sa récupération! Polliflora offre ce service gratuitement si vous demeurez dans un des 19 arrondissements de la Ville de Montréal.

En cas d’essaim, contactez-nous!
Téléphone: 438 509 5337
Courriel: sosabeille@polliflora.com

Comment intervient l’apiculteur.rice? 

La technique à utiliser dépend de l’endroit où est placé l’essaim. Est-il en hauteur? L’essaim est accessible facilement? Est-il encastré dans une structure? La colonie est-elle nombreuse?

Pour récupérer un essaim, l’apiculteur.trice va introduire les abeilles et leur reine dans une ruche vide. C’est un procédé délicat qui peut se faire par différentes méthodes. Lors de ce déplacement, l’apiculteur.trice doit concentrer toute son attention sur la reine. Si elle est bien dans la ruche, les autres abeilles la suivront, sinon elles partiront la rejoindre et vous n’aurez plus qu’à tout reprendre à zéro. 

Une fois l’essaim récupéré, les abeilles sont d’abord mises en quarantaine puis intégrées à nos ruches chez Polliflora.

Des questions?

Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’apiculture se fera un plaisir de vous répondre.

1https://mesabeilles.fr/les-abeilles/lessaimage-des-abeilles
2  
C’est le cas de l’abeille Carnica, bien plus essaimeuse que l’abeille Noire ou l’Italienne.
3
C’est d’ailleurs pour cela qu’on enfume une ruche avant de s’en approcher, l’enfumage pousse les abeilles à se gaver de miel avant un éventuel départ d’urgence lié à un incendie.

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS