Avez-vous déjà entendu parler de la connectivité écologique et sociale? Dans un précédent article, nous vous avons présenté les prémices de notre mouvement Gardiens des Pollinisateurs (GDP). L’un des piliers de ce projet d’envergure, à la fois comme moyen et finalité, est la connectivité. On vous explique tout.
Temps de lecture: 3 minutes.
Qu’est-ce que la connectivité écologique?
La connectivité écologique représente la connexion fonctionnelle et effective nécessaire au fonctionnement, à la stabilité et à la résilience des écosystèmes sur le long terme. Il s’agit d’une connexion entre divers milieux naturels présents au sein d’un même paysage.
Elle permet de faciliter le déplacement des espèces dans le paysage. C’est un mouvement nécessaire pour assurer la survie, la reproduction, l’abondance des ressources et la capacité d’adaptation.
Par l’Opération: Gardiens des Pollinisateurs nous avons voulu recréer une dynamique de connectivité écologique. Celle-ci est désormais trop fragile pour assurer un habitat de qualité aux pollinisateurs dans les milieux humains fragmentés telles que les zones urbaines.
Comment nos experts biologistes et paysagistes ont concrétisé ce projet?
Jardin vitrine, jardin connectivité, couloirs de pollinisation, etc. Les concepts de l’Opération: GDP n’auront plus de secret pour vous après la lecture des prochains paragraphes.
Infographie de l’Opération: Gardiens des Pollinisateurs
Le jardin vitrine
Élément central de mobilisation de chacun de nos pôles de biodiversité, le jardin vitrine est un grand aménagement. Il se situe dans un espace public et regorge de ressources pour les pollinisateurs.
Par sa taille d’envergure, il joue le rôle écologique d’un noyau de conservation. En effet, il comprend une abondance de ressources florales pour les pollinisateurs et de matières naturelles favorisant leur nidification.
Bordé d’affiches ludico-éducatives et de mobilier urbain, le jardin vitrine est facilement reconnaissable.
Le jardin en connectivité
Les jardins connectivités sont des aménagements à proximité du jardin vitrine de taille variable. Une dizaine de jardins connectivités par pôle de biodiversité est souhaitée.
Ils ont pour but d’assurer la connectivité entre les habitats pour pollinisateurs et de mobiliser de nombreux acteurs locaux au mouvement de la protection des pollinisateurs!
La ruche (facultatif)
Un rucher urbain à vocation éducative au sein d’un pôle de biodiversité permet de sensibiliser les citoyens-nes, par des activités d’ouverture de ruches, à l’un des pollinisateurs les plus connus : l’abeille domestique.
Cet accès privilégié à cet insecte charismatique offre l’opportunité de démystifier l’apiculture urbaine tout en permettant la collecte de données sur l’état de santé des écosystèmes urbains.
Le couloir de pollinisation
L’aménagement de nos pôles de biodiversité est pensé de telle sorte qu’il assure également la proximité des espaces aménagés par la création de corridors écologiques1. Ces couloirs permettent aux pollinisateurs d’accéder à une plus grande diversité de ressources.
La création de couloirs de pollinisation vient de la prise en compte du fonctionnement en réseau des habitats écologiques. Elle permet de réduire les effets négatifs de la fragmentation écologique.
Des lieux de rassemblement entre humains et pollinisateurs
Les jardins se veulent être des espaces rassembleurs, dynamiques et accessibles pour les citoyens-nes.
Mobiliser pour pérenniser
Persuadée des bienfaits sur la santé engendrés par l’implication communautaire dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts, Polliflora veille à la mise en place de processus participatifs par le biais d’activités de mobilisation et de sensibilisation.
De plus, le jardin vitrine présentera des affiches ludico-éducatives qui faciliteront l’animation d’activités estivales sur l’importance des pollinisateurs et la création d’habitats favorables à la biodiversité!
Un projet qui s’accélère et qui vise loin
Par ce projet innovant, Polliflora souhaite positionner la Ville de Montréal comme étant un exemple mondial dans la gestion éthique et la protection des pollinisateurs en milieu urbain. Nous contribuons ainsi à l’atteinte des engagements de Montréal envers le programme Ville des abeilles signé en 2020 ainsi que son engagement à devenir « Ville amie des monarques » signé en 2017. Nous appuyons également la ville dans le cadre de sa stratégie de protection des pollinisateurs 2022-2027.
Pour aller plus loin –
Avec l’Opération: Gardiens des Pollinisateurs, Polliflora veut implanter des environnements véritablement exemplaires et résilients pour les pollinisateurs et la biodiversité. Vous aimeriez prendre part au projet ou aimeriez en savoir davantage sur nos activités, écrivez-nous.
¹ Un couloir de pollinisation, aussi nommé corridor écologique, est un milieu trop petit ou trop étroit pour servir d’habitat aux espèces animales, mais qui leur permet de se déplacer entre deux habitats. Ils peuvent exister naturellement ou être le résultat d’une action humaine volontariste, comme c’est le cas ici.