Le miel et les abeilles fascinent l’être humain depuis la nuit des temps. En plus d’être bon, c’est un aliment aux vertus médicinales bien nombreuses. Aujourd’hui, on vous explique sa fabrication.
Temps de lecture: 5 minutes.
Les étapes de fabrication du miel
Le travail des abeilles
Les butineuses partent d’abord à la recherche de nectar qu’elles trouvent dans des fleurs mellifères. Elles plongent leur langue dans le cœur de la fleur pour aspirer ce liquide et le transportent par la suite dans leur jabot. Les abeilles continuent leur ronde jusqu’à ce que celui-ci soit plein.
Une fois de retour à la ruche, les butineuses vont donner leur contenu aux manutentionnaires qui vont malaxer le nectar avec leur salive. Par trophallaxie1, les manutentionnaires vont s’échanger à tour de rôle le nectar mélangé avec la salive. Cette substance se concentrera jusqu’à en devenir du miel. En effet, une enzyme présente dans la salive (l’invertase) va permettre de modifier progressivement les substances d’origine en sucres plus digestes.
Par la suite, les abeilles iront entreposer le miel dans les alvéoles afin de le conserver. Lorsque le miel est suffisamment sec pour être stabilisé (phénomène d’évaporation de l’eau), les abeilles ferment les alvéoles à l’aide d’opercules imperméables. Protégé de l’air et de l’humidité, il continuera lentement à maturer sans altération.
Le saviez-vous ?
Les abeilles ont mis au point une technique très efficace pour ne pas travailler en doublon et éviter d’aller sur une fleur déjà butinée. Quand une abeille se pose sur une fleur pour récolter le nectar, elle y dépose des phéromones. Une forte présence de phéromones avertira donc les autres abeilles que la fleur a déjà été butinée et qu’il ne faut pas y aller. Le temps faisant, les phéromones finissent par s’estomper et la fleur sera de nouveau disponible pour être butinée.2
Le travail des apiculteur.rices
2 fois dans l’année, en été et à l’automne, nous procédons à la récolte du miel.
L’apiculteur.rice commence donc son travail par la récolte des cadres, en faisant bien attention de laisser une réserve de miel suffisante aux colonies pour subvenir à leur besoin pendant l’hiver. Pour ce faire, il retire les abeilles qui se trouvent dans les hausses contenant le miel soit par l’emploi d’un souffleur, soit par l’utilisation d’un petit balai pour écarter manuellement les abeilles qui sont sur les cadres.
Une fois les hausses libérées des abeilles, notre apiculteur.rice rapporte les boîtes remplies de cadres de miel à la miellerie et procède étape par étape:
- La déshumidification. Dans la ruche, l’abeille contrôle le taux d’humidité par la ventilation, mais lors de la récolte, les manipulations humaines peuvent faire remonter le taux d’humidité. Cependant, le miel extrait doit avoir entre 17 et 18 % d’humidité (le même taux que lors de sa fabrication par les abeilles), sinon il risque de fermenter3.
- La désoperculation. La deuxième étape consiste à retirer la fine couche de cire (opercule) déposée sur chaque alvéole par les abeilles. À l’aide d’un peigne à désoperculer, l’opercule est grattée afin que l’apiculteur.trice puisse extraire le miel emmagasiné dans les alvéoles.
- L’extraction. Nous procédons ensuite à l’extraction. Pour extraire le miel des alvéoles, l’apiculteur.trice a recours à un extracteur qui peut être manuel ou mécanique. C’est une sorte de centrifugeuse qui, grâce à sa très grande vitesse de rotation, permet d’éjecter le miel hors des alvéoles en le projetant sur les parois.
- La décantation. Le miel extrait est récupéré dans de grandes cuves, où il est laissé au repos pendant une semaine environ. La cire étant plus légère que le miel, elle remontera naturellement à la surface ainsi que les bulles d’air. Il s’agit pour ainsi dire d’une filtration naturelle.
- La filtration. L’autre méthode, plus rapide celle-ci, consiste à filtrer le miel à l’aide d’un maturateur, qui est une cuve comprenant un filtre intégré en haut de celui-ci.
- La mise en pot. Après la filtration, le miel est mis en pot, pesé et étiqueté.
Le petit lexique des produits de la ruche
- Pollen: « Petits grains ou poudre contenant les gamètes mâles, se trouvant sur les anthères des étamines de la fleur » (Society promoting environmental conservation, p.67).
- Propolis: « Matière résineuse que les abeilles récoltent sur les bourgeons de certains arbres (marronniers, saules, etc.) et dont elles se servent pour enduire les parois intérieures des ruches » (cnrtl).
- Cire: « Cire produite par les abeilles, secrétées par des glandes spéciales situées sous l’abdomen, et utilisée pour fabriquer le rayon. » (Fao)
- Miel: « Nectar ou sève de plante ingérée par les abeilles qui en font un concentré et l’entreposent dans les rayons. » (Fao)
- Gelée royale: Une substance nutritive et énergétique avec une texture de gelée qui est fabriquée par les ouvrières et qui nourrit les cellules royales. Toutes les abeilles (ouvrières et faux-bourdons aussi) reçoivent de la gelée royale les 3 premiers jours.
À l’origine du miel: les fleurs et le nectar
À la base de toute production de miel, il y a les plantes mellifères.
Le saviez-vous ?
Les plantes mellifères sont les plantes produisant du nectar et du pollen de bonne qualité et accessibles par les abeilles.
Pour se reproduire, les plantes ont développé le nectar, une substance riche en sucres produite exclusivement pour encourager la venue de visiteurs: les pollinisateurs.
En venant collecter le nectar pour se nourrir, les pollinisateurs dont les abeilles vont récolter sur leur corps des grains de pollen (qui contiennent les cellules reproductrices mâles).
Ainsi, en butinant de fleur en fleur, le pollen va être déposé sur le pistil d’une fleur de la même espèce, c’est-à-dire la partie de la fleur contenant le stigmate (partie femelle). Ce procédé permet ainsi la fécondation et donc la reproduction de nombreux végétaux. Pour en apprendre davantage sur la pollinisation des plantes, lisez notre article à ce sujet.
Un gramme de miel représente environ 8000 fleurs butinées !
Quelle est la différence entre le pollen et le nectar?
Le pollen est une poudre fine produite par la partie mâle de la fleur qui peut fertiliser la partie femelle d’une fleur pour produire des graines. Le nectar est la substance sucrée fabriquée par certaines plantes pour attirer les pollinisateurs comme les papillons ou les abeilles. Les abeilles collectent le nectar pour le transformer en miel4.
Existe-t-il des miels différents?
La texture, le goût et la couleur du miel peuvent dépendre d’une diversité de facteurs. En effet, selon la saison, le climat, les températures ou les fleurs butinées, la composition du nectar sera très différente. Par exemple, un miel de châtaignier aura une couleur plus sombre qu’un miel de tilleul (de couleur ivoire).
Mais les abeilles ne récoltent pas que du nectar, lorsqu’elles pollinisent, elles peuvent également collecter du miellat, un liquide constitué des résidus de la sève extraite par certains petits insectes, comme le puceron ou la cochenille. C’est grâce au miellat par exemple que l’on peut produire du miel de sapin.
Un grand merci aux bénévoles!
Chaque année chez Polliflora, nous accueillons des bénévoles pendant les périodes d’extraction et d’empotage de notre miel. Nous tenons à les remercier chaleureusement pour leur aide précieuse puisque nous récoltons pas moins de plusieurs centaines de kilos de miel par période d’extraction.
Les deux périodes d’extraction et d’empotage de notre miel se font généralement aux alentours du mois de juillet, pour le miel d’été et au mois de septembre, pour le miel d’automne.
¹ https://www.apiculture.net/blog/la-trophallaxie-chez-l-abeille-n283
2 https://www.gammvert.fr/conseils/conseils-de-jardinage/comment-les-abeilles-font-elles-du-miel
4 https://fr.differbetween.com/article/difference_between_pollen_and_nectar