Faux-bourdon (abeille) sur fleurs jaunes

Changer d’identité pour mieux sauver les pollinisateurs : PME MTL soutient notre projet

Publié le

PME MTL parle de nous dans leur article “DÉFI D’ENTREPRENEUR”. Revenons plus en détail sur notre collaboration avec ce réseau d’experts en financement et accompagnement des entrepreneurs de l’économie sociale.

Un repositionnement nécessaire pour conserver l’essence de notre mission : la protection des pollinisateurs

Pour continuer à « sauver les abeilles », nous avons recentré nos activités autour de la création d’habitats, une solution effective pour répondre aux défis contemporains liés à la protection des pollinisateurs et la préservation de la biodiversité.

Pour marquer ce changement, la coopérative s’est dotée en 2022 d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle, laquelle rappelle le lien de connectivité si fort qui existe entre les pollinisateurs et notre environnement.

Le réseau d’experts en accompagnement entrepreneurial, PME MTL revient sur la réussite de notre positionnement dans son article : « La coopérative de solidarité Polliflora : à la rescousse des pollinisateurs ». En effet, si ce repositionnement a constitué un grand défi, Polliflora a pu le relever en acceptant de poser un regard critique sur ses activités, tout en s’appuyant sur les recommandations d’un comité scientifique.

Nouvelle identité visuelle de Polliflora.
Crédit photo : Molotov.

Pourquoi Polliflora ?  La combinaison de Polli (pollinisateurs) et flora (fleurs) est un mariage parfait entre ce que nous sommes et ce que nous réalisons.

Un changement d’identité rendu possible grâce à l’accompagnement des experts de PME MTL

Dans cette évolution positive, Polliflora a été accompagnée par des experts en économie sociale de PME MTL Centre-Est. Ce réseau nous a permis de bénéficier d’un soutien précieux dans ce virage, avec des conseils adaptés à la réalité des OBNL et des coopératives.


Qu’est-ce que l’économie sociale ? L’économie sociale est un mode de développement qui place l’humain et l’environnement avant la maximisation des profits tout en visant la rentabilité pour assurer la pérennité de son modèle. Les organisations de l’économie sociale, prenant majoritairement la forme de coopératives ou d’organismes à but non lucratif (OBNL), contribuent par leur activité et leur fonctionnement démocratique à l’amélioration du bien-être de la collectivité et de ses membres et à la création d’emplois durables et de qualité. En partageant toutes ces valeurs, Polliflora est fière d’être une organisation de l’économie sociale.

En faisant partie des acteurs de l’économie sociale, Polliflora a également pu bénéficier de l’aide financière du Fonds de développement de l’économie sociale proposé par PME MTL pour le financement de deux projets phares de notre virage stratégique :

  • la refonte de notre site internet,
  • et la planification stratégique de notre changement d’identité.

Polliflora et PME MTL, un accompagnement réussi pour des villes plus vertes !

« La coopérative de solidarité Polliflora : à la rescousse des pollinisateurs », Article de PME MTL publié le 14 nov. 2022

Pour en savoir plus sur notre collaboration avec le réseau d’accompagnement PME MTL, lisez leur article en cliquant ici.

Polliflora © 2022 | Tous droits réservés
Photos : Charles-Olivier Bourque et Manoushka Larouche

Site web réalisé par QUiNTUS

Miel Montréal est Polliflora

Nous avons changé notre nom et actualisé notre identité visuelle pour mieux refléter l'univers dynamique et la connectivité entre ce que nous sommes et ce que nous cherchons à accomplir.

Bonne visite!